NOTRE SOCIETE
Déjà 1 siècle d'aventures fabuleuses
Grâce à un mélange unique de tradition anglaise, de savoir-faire belge et d’une dose d’audace, nos bières spéciales sont des trésors que nous voulons vous faire découvrir !
En s’installant en Belgique en 1909, il y a tout juste cent ans, le célèbre maître brasseur britannique John Martin déclara « Seuls les connaisseurs apprécient des bières comme les miennes ».
Depuis un siècle, trois générations de « The Finest Drinks Company » nous ont emportés dans un fabuleux voyage à travers le monde des breuvages résolument étonnants. Aujourd’hui, chaque seconde, jour et nuit, deux de nos bières les plus délicieuses sont savourées par des amoureux des Fine Ales quelque part dans le monde !L'histoire de la brasserie John Martin
De 1909 à 1950
John Martin (né en 1886 à Newmarket, GB) s’installe à Anvers. Lancement du Schweppes Indian Tonic, des limonades Globe et importation des premières bières anglaises.
John Martin devient l'importateur officiel de Guinness et de la Bass Pale-Ale.
Développement de Gordon Scotch Ale. L’arôme ne trompe pas sa saveur.
Arrivée des eaux et des limonades à Genval.
Réquisition des usines pour la production de Becks.
Création de la Bulldog Pale Ale qui, plus tard, deviendra la célèbre Martin’s Pale Ale.
De 1950 à 2000
Restauration du Château du Lac à Genval.
Andrew et John J. succèdent à leur père disparu. Inauguration de nouvelles usines à Genval et en France.
John C. reprend la présidence du groupe, rejoint bientôt par Anthony R. et Peter, au dynamisme obstiné.
Début de l’aventure Orangina et départ de Schweppes.
Nouveau maillon fort de la gamme : Gordon Finest Gold.
Lancement par Anthony de la " Finest Beer Selection ".
Arrivée dans le groupe de la brasserie artisanale Timmermans (Lambics) et la Bourgogne des Flandres. Lancement de la Revolucion Cubana '59 et du cidre Adam’s Apple.
Nouvelle gamme unique : la bière monastique Dominus.
Une autre révolution : lancement d’une gamme en canettes : Gordon Finest Red et Gordon Finest Silver.
De 2000 à 2009
De 2009 à aujourd'hui
La Gordon Finest Copper complète la gamme Gordon Finest Beers avec une authentique bière de haute fermentation, modérée en alcool (5,9 % vol. alc.).
Martin's IPA (Indian Pale Ale) retrouve ses vraies origines avec son bouquet de houblon typique dans une magnifique bouteille 75 cl sérigraphiée.
Brassée aux portes de l'enfer, la Diabolici, bière artisanale et triplement malicieuse, se découvre dans son verre calice exclusif.
Lancement des Baby Bottles pour déguster la Finest Beer Selection dans une explosion des couleurs.
Gordon Finest Malta : boisson maltée sans alcool, aux origines africaines, et particulièrement nourrissante, énergétique et désaltérante. Pour tous, petits et grands.
La célèbre Guinness Special Export, exclusivement brassée à Dublin pour John Martin, retrouve son conditionnement exclusif en bouteille 65 cl.
Timmermans Pumpkin fait alliance entre l’authenticité de la plus ancienne brasserie de lambic et la célébration de la fête d’Halloween. Un mariage détonant et historique.
Les lambics Timmermans de tradition Oude Gueuze et Oude Kriek se dégustent dans un nouveau format 37,5 cl, avec un bouchon de type champenois. Martin’s Pale Ale, la bière spéciale originelle de John Martin change de look pour retrouver son packaging d’origine, remis au goût du jour. Lancement de la nouvelle campagne Gordon, à contre-courant de la concurrence, avec le nouveau slogan : ”Nothing To Prove”.
Entrée des bières traditionnelles de Waterloo dans la Finest Beers Selection. Diabolici s’habille aux couleurs du Mondial de Football pour soutenir les supporters des Diables Rouges. John Martin renforce l’association entre bières spéciales et gastronomie notamment grâce à des événements, en partenariat avec un foodtruck.
La ferme de Mont-Saint-Jean devient la brasserie de Waterllo. Bicentenaire de Waterloo : nous réalisons une commémoration de la bataille de Waterloo directement à la ferme brasserie de Mont Saint Jean qui servit d’hôpital des anglais.
Arrivée de la gamme Gordon Xplosion. Une gamme de bières fortes aromatisées qui s’adresse aux jeunes adultes dynamiques et urbains !
Ouverture de la brasserie Bourgogne des Flandres à Bruges, à deux pas de la brasserie initiale, en plein coeur de la ville !
Arrivée de la Waterloo Récolte en bouteille. Une bière à base de froment et non filtrée, brassée à la ferme-brasserie de Mont Saint Jean.
Ouverture d’un pôle de distillerie à la ferme-brasserie de MSJ.
Lancement d’un nouveau produit Martin’s : la Double IPA 55 en format canette & fût !
Première collaboration entre Guinness et une brasserie européenne : la brasserie Timmermans. La Lambic & Stout est née.
L’année de la Coupe du Monde méritait bien une petite adaptation de nos canettes !
La gamme Waterloo s’étend encore avec l’arrivée de la Waterloo Triple Hop qui obtient directement une médaille au Brussels Beer Challenge.