Timmermans Oude Gueuze: Tout simplement… La meilleure Oude Gueuze du monde!

oude-Gueuze-awardsUn savoir-faire ancestral, une reconnaissance mondiale

Elue cette semaine « World’s Best Sour Beer » aux prestigieux World Beer Awards 2015, la Timmermans Oude Gueuze peut s’enorgueillir d’être la meilleure des gueuzes. Maître brasseur Willem Van Herreweghen : « C’est un grand honneur pour TIMMERMANS de remporter le titre de la meilleure Oude Gueuze du monde, après tous les efforts que nous avons fourni ces dernières années pour développer nos lambics ».  

Son parfum unique avait déjà conquis le reste du monde, puisqu’au mois de juin, elle avait reçu la médaille d’or lors des Australian Beer Awards et plus récemment, elle était reconnue « Belgium’s Best Gueuze Sour Beer », donc meilleure gueuze du pays.

Et si cette bière bien de chez nous, qui ravit les amateurs depuis 1702 fait cette année tant parler d’elle, c’est grâce à de récents développements qui lui ont apporté une note plus boisée. Depuis 1993 Anthony Martin s’efforce de restaurer ce fleuron brassicole, terminant en 2012 par la restauration des foudres de chêne et l’achat de centaines de pipes (tonneaux) de châtaigne ce qui a encore amélioré le goût des lambics. Et depuis, chaque année, la complexité des goûts et les notes boisées s’intensifient.

Que de belles promesses pour les années à venir…

Timmermans Oude Gueuze

Un goût unique au monde

Il n’est pas un autre endroit sur terre que la Belgique, pour faire une vraie gueuze à fermentation spontanée !  Impossible, car les micro-organismes responsables de cette fermentation se trouvent uniquement autour de Bruxelles et de la vallée de la Senne.

Cette composition mystérieuse de l’air, véritable privilège « made in Belgium », permet de brasser la Timmermans Oude Gueuze. Cette bière très particulière est un mélange de différents lambics, dont les plus vieux auront maturé durant trois ans en fût de bois de chêne et châtaigné.

Le processus de création d’une Oude Gueuze est souvent comparé à celui du champagne, mais ici c’est le maitre brasseur, Willem Van Herreweghen, qui marie les lambics pour arriver à l’équilibre idéal entre fraîcheur et amertume, parfums fruités et notes boisées.

Rien d’étonnant à ce qu’elle ait ravi les cœurs depuis si longtemps !

La Brasserie de lambic la plus ancienne du monde

Fondée en 1702 à Itterbeek, La Brasserie Timmermans est la plus ancienne brasserie de lambic encore en fonction aujourd’hui. Elle reste fidèle à ses origines, puisqu’elle brasse depuis toujours uniquement des bières à base de lambic.

Depuis 1993, la brasserie Timmermans fait partie de la Finest Beer Selection créée par Anthony Martin. Véritable perle dans l’Histoire de la bière en Belgique, la Brasserie accueille les curieux et les amoureux de patrimoine et de bonnes gueuzes chaque deuxième dimanche du mois. Une seule précaution, une réservation via le site web.

Timmermans-Oude-Gueuze-Awards