La Timmermans Oude Gueuze décroche l’or au Brussels Beer Challenge

113-show.1fe5713dae07aeddef4f202a5106d334À l'occasion de la quatrième édition du Brussels Beer Challenge, plus de 75 experts mondiaux de l'art brassicole ont élu les meilleures bières de chaque catégorie. Plus de 1100 sortes étaient cette année en compétition. La Timmermans Oude Gueuze a de nouveau remporté une médaille d'or dans la catégorie lambics et geuzes, la 3e récompense internationale consécutive pour cette bière exceptionnelle à fermentation spontanée.

ITTERBEEK - À nouveau lauréate d'un concours international cette année, la Brasserie Timmermans poursuit sur sa magnifique lancée. La médaille d'or décernée lors du Brussels Beer Challenge vient s'ajouter à l'autre médaille d'or remportée lors des Australian Beer Awards et à la prestigieuse récompense du World’s Best Sour Beer obtenue plus récemment lors des World Beer Awards. La Oude Gueuze semble donc faire l'unanimité auprès des connaisseurs. « Quelle magnifique reconnaissance » confie Anthony Martin, CEO de John Martin, propriétaire de la Brasserie Timmermans depuis 1993. « Willem Van Herreweghen, maître brasseur et spécialiste du lambic, et la Brasserie Timmermans ont mis véritablement tout en œuvre pour élever à un niveau supérieur la qualité des lambics. En 2012, la plupart des fûts de chêne ont non seulement été entièrement restaurés et remplacés, mais la brasserie a également fait l'acquisition d'un grand nombre de tonneaux en bois de plus petite taille. Grâce à ceux-ci, le goût de notre Oude Gueuze a gagné en complexité et les notes de bois ressortent davantage. »

Le rapport du jury partage cet avis : « Une bière au goût remarquablement frais et acidulé, caractérisé par des notes de pomme verte, à la fois complexe et parfaitement équilibré. Un arrière-goût éclatant. »

La Brasserie Timmermans, une perle de la culture brassicole belge, peut aussi se visiter. Les curieux et les amateurs de lambic, de gueuze et de patrimoine sont les bienvenus chaque deuxième dimanche du mois. Une réservation via le site web est toutefois requise.

Reconnaissance internationale du savoir-faire du Pajottenland

L’Oude Gueuze ne peut être produite que dans la région autour de Bruxelles. Cette bière à fermentation spontanée doit sa naissance aux micro-organismes qui vivent dans le Pajottenland et la vallée de la Senne. Chez Timmermans, Willem Van Herreweghen mélange plusieurs lambics, dont la plus ancienne a mûri pendant trois ans dans des fûts en bois. On atteint ainsi l’équilibre idéal entre frais et amer, touches de bois et touches fruitées.

La plus ancienne brasserie de lambic au monde

La Brasserie Timmermans à Itterbeek existe depuis 1702 et est la plus ancienne brasserie de lambic encore active. La brasserie reste fidèle à sa tradition, car seules des bières à base de lambic y sont produites. Depuis 1993, la Brasserie Timmermans fait partie de la Finest Beer Selection d’Anthony Martin, qui s’est déjà vu décerner cinq prix cette année.

Visitez la brasserie

La Brasserie Timmermans, une perle de la culture brassicole belge, peut aussi se visiter. Les curieux et les amateurs de lambic, de gueuze et de patrimoine sont les bienvenus chaque deuxième dimanche du mois. Une réservation via le site web est toutefois requise.

Brasserie TIMMERMANS Kerkstraat 11, 1701 Itterbeek - T. +32 (0)2 569 03 57

www.brtimmermans.be - facebook.com/timmersmansbeers