Clubs de dégustation

news-20130205Les Chevaliers du « Taste Bière »

Boisson nationale par excellence, la bière compte curieusement très peu de clubs ou académies de dégustation. Du moins dans les régions bruxelloise et wallonne. Le breuvage serait-il à ce point populaire dans nos contrées qu'il ne nécessite plus d'être mis en valeur? Pourtant le culte brassicole mérite tout autant de rayonnement que celui du vin, dont les associations d'amateurs foisonnent.

Dans la partie francophone, on trouve assez facilement des clubs de collectionneurs d'articles brassicoles (tégestophiles), comme le Gambrinus Club, le Cervesia Tornacum (basé à Tournai), ou via des sites spécialisés comme www.chopescollection.be, www.belgobière.be, etc... Il existe également des sites qui promeuvent et détaillent la grande variété et la qualité des bières belges, comme www.bierebel.com, bieresbelges.skynetblogs.be, etc...

Toutefois, quelques irréductibles se sont lancés pour défendre la cause de la dégustation. C'est l'objectif de la Belgian Beer Academy (site internet : www.belgianbeeracademy.com), gérée par Frédéric Simonis, journaliste de formation et passionné de bière, qui a travaillé pour le département exportation d'une grande brasserie. Il écrit entre autres des articles pour Bière Passion Magazine, et s'occupe actuellement des relations internationales d'une école de commerce de Bruxelles.

« Il n'existe malheureusement que très peu de structures privées qui proposent de la dégustation et découverte et elles sont modestes », explique Frédéric Simonis. « Notez que la Belgian Beer Academy n'est pas non plus une grosse structure. Pour moi, c'est une occupation complémentaire. Mais j'utilise mes connaissances du monde de la bière et mes contacts professionnels pour proposer des activités à la demande. »

Au menu des activités imaginées par ce passionné, des ateliers thématiques de dégustation: brasserie, brasseur, une bière ; une catégorie de bière ; la bière et la gastronomie; une région belge; la fabrication, les ingrédients, le service ; témoignages de professionnels... Mais aussi des événements comme des excursions thématiques, des visites de brasseries.

« Je travaille souvent à la demande de sociétés qui veulent organiser quelque chose de sympa pour des visiteurs étrangers, par exemple. Je propose ainsi des présentations sur les bières belges, comment les associer à des plats particuliers. Ou avec les étudiants Erasmus... Ils sont confrontés très vite à la consommation de bière... autant les informer au préalable sur les traditions, la température, la mousse, le verre, la façon de servir, regarder, sentir, goûter... »

Autre « temple » de passionnés, la Brasserie John Martin organise des formations ciblées à la qualité du service de ses bières depuis plusieurs années. La Martin’s Finest Beers Academy , c’est le nom de cette formation qui est principalement destinée aux distributeurs des bières spéciales ainsi qu’aux cafetiers. Anthony R. Martin, propriétaire de cette brasserie familiale plus que centenaire, justifie cette démarche vers les professionnels : « Nous voulons que l’Horeca belge se réveille. Les cartes des cafés sont souvent un cafouillis de produits qui ne révèlent pas la complexité de la culture de la bière. Nous aidons à une structuration intelligente et raisonnée qui permet à nos élèves de « mieux voyager » dans le pays de la bière spéciale et de s’y repérer. »

La Martin’s Finest Beers Academy leur donc propose un « master » de deux jours. Les participants partent à la découverte du patrimoine brassicole belge, de la culture de la bière, à la fois sur les aspects théoriques sur la bière, mais aussi sur la qualité du service en fûts, en bouteilles ou en canettes. La façon de servir des bières de haute ou de basse fermentation. Elle insiste également sur l’association entre bières spéciales et la gastronomie. Cette initiation professionnelle est validée par un diplôme authentique, délivré personnellement par Anthony R. Martin (photos sur www.anthonymartin.com).

Au nord du pays, l'ASBL Zythos est, elle aussi, très active. Chargée de défendre et promouvoir la bière belge, elle regroupe une vingtaine de clubs flamands et cherche d’ailleurs à s'étendre dans la partie francophone. Zythos et les clubs qui la composent organisent régulièrement eux aussi, des événements liés à la découverte et à la dégustation.