Sanctuaires de la bière

Sanctuaires de la bière

news-20130211Quelques temples dédiés à la Bière

Cafés, brasseries, troquets, caberdouches, ou pubs... On boit de la bière partout, mais certains lieux sont devenus légendaires en se faisant une spécialité du choix abondant disponible au « pays de la bière ». Dédiés à l’éventail presque infini des breuvages produits en Belgique, ils proposent aussi les meilleures bières étrangères d'importation.

A Bruxelles, il existe de nombreux incontournables, comme « A La Bécasse », rue de Tabora, une plus vieilles brasseries typiques, dédiée aux spécialités culinaires du cru. On peut y déguster en exclusivité le célèbre lambic authentique servi à la cruche et brassée à la brasserie Timmermans qui est la plus ancienne brasserie de lambic au monde encore en activité. La brasserie Timmermans propose également la Gueuze, la Kriek ou l’exceptionnelle Blanche-Lambicus : un établissement qui vaut assurément le détour. Autre temple bruxellois de la bière : le Delirium Café (Impasse de La Fidélité à 1000 Bxl) qui se veut un « collector » de l’art de brasser. On y trouve de fait un choix de... 2000 bières à déguster dans ses différentes salles. Très couru par les visiteurs, et touristes, le lieu est « blindé » les soirs de week-end.

A l’ambiance moins rock'n roll, le Moeder Lambic (rue de Savoie 68 à 1060) propose également une très large gamme de bières, tout comme le Poechenellekelder (rue de du Chêne 5 à 1000 Bxl). Plusieurs centaines de bières y sont proposées. Il s'agit également de deux institutions, et temples authentiques, dans une ville qui est la « Mecque » des bars à bière. Citons encore A la Mort Subite (Rue Montagne-aux-Herbes Potagères, 7 à 1000), le Corbeau (18 rue St-Michel à 1000), le Beer Mania spécialisé en bières artisanales (174, Chaussée de Wavre à 1050), la Porte Noire (67 rue des Alexiens, à 1000). Et impossible d’oublier les Irish Pubs, à l’ambiance garantie et aux parfums de bière rousse comme la Kilkenny, la Gordon Finest Red, et bien sûr, l’incontournable Guinness Draught, à ne pas confondre toutefois avec la Guinness Special Export à 8% Vol Alc, brassée exclusivement à Dublin pour la brasserie John Martin. Des Irish Pubs, il y en a foison à Bruxelles et ailleurs, dont les plus fameux sont le célèbre O’Reillys en face de la Bourse, le Old Oak, rue Franklin ou le Kitty O’Shea’s, Bvd Charlemagne (quartier européen).

On pourrait faire des pages et des pages sur les bars à bière de la région bruxelloise. Mais le mieux est encore de demander aux Bruxellois eux-mêmes, en fonction de vos goûts houblonnés, de vos recherches de décors ou d'ambiance.

En Brabant wallon, un nouvel établissement vient de voir le jour. C’est le premier du genre à Louvain-la-Neuve, opportunément appelé le Beer Bar (5, Grand Rue à 1348). Il propose depuis le 6 décembre 2012 près de 200 bières belges issues d'une bonne cinquantaine de brasseurs, en ce compris toutes les bières trappistes, et bon nombre de breuvages d’artisans régionaux.

A Namur, autre ville estudiantine, la bière coule également à flots. On ne peut que vous conseiller de faire un tour au Bouffon du Roi (60 rue de Bruxelles) riche de ses 70 bières, les Caves à Bières (68 rue Godfroid), plus estudiantin, avec un nombre comparable de breuvages, dont bon nombre de la région namuroise même.

Toujours dans la région, à Huy, un Irish Pub typique vous attend, le O’Malley,(Grand Place), avec une belle carte ou trônent l’incontournable Guinness, et une Gordon Platinum revigorante. Large choix de bières typées également au Bowling à Oteppe, la Pêcherie de l’Hirondelle à Battice, l’Extra-Time Café ou la Taverne Georges à Rocourt, sont des lieux privilégiés pour les meilleures bières spéciales, toujours servies dans les règles de l’art.

En Hainaut, on peut faire également de belles trouvailles, comme, à Mons, à « La Cervoise » (25 Grand-Place), qui propose 300 bières différentes. A La Louvière, on pointera les cinquante bières et plus proposées par le Palais de la Bière (21, Place Maugrétou), le Grain de Sel (30, rue Albert 1er). A Charleroi, citons Le Beaulieu (3 rue du Commerce) qui propose une bonne centaine de bières, les 50 bières du Corto (12 rue de Montigny), les 70 bières de la Cuve à Bière (68 Bd Jacques Bertrand), entre autres. A Thuin, le Beffroi, et à Soignies, le café la Régence, sont d’autres belles brasseries de goût à découvrir.

A Liège, les connaisseurs citent La Pierre Levée (62 rue de Serbie) avec ses 100 bières dont bon nombre de gueuzes et krieks. A Verviers, vous apprécierez la Boule Rouge (10 Pont Saint-Laurent) et ses 180 bières spéciales. Enfin, à Bastogne; la brasserie Lamborelle propose un choix de 150 bières, y compris des bières flambées !

Et ce petit tour d'horizon est tout sauf exhaustif... Encore une fois, informez-vous auprès des amateurs !