NOTRE SOCIETE

Déjà 1 siècle d'aventures fabuleuses

Grâce à un mélange unique de tradition anglaise, de savoir-faire belge et d’une dose d’audace, nos bières spéciales sont des trésors que nous voulons vous faire découvrir !

En s’installant en Belgique en 1909, il y a tout juste cent ans, le célèbre maître brasseur britannique John Martin déclara « Seuls les connaisseurs apprécient des bières comme les miennes ».

Depuis un siècle, trois générations de « The Finest Drinks Company » nous ont emportés dans un fabuleux voyage à travers le monde des breuvages résolument étonnants. Aujourd’hui, chaque seconde, jour et nuit, deux de nos bières les plus délicieuses sont savourées par des amoureux des Fine Ales quelque part dans le monde ! 

L'histoire de la brasserie John Martin

A

A

A

 

De 1909 à 1950

1909

John Martin (né en 1886 à Newmarket, GB) s’installe à Anvers. Lancement du Schweppes Indian Tonic, des limonades Globe et importation des premières bières anglaises.

1912

John Martin devient l'importateur officiel de Guinness et de la Bass Pale-Ale.

1924

Développement de Gordon Scotch Ale. L’arôme ne trompe pas sa saveur.

1934

Arrivée des eaux et des limonades à Genval.

1941

Réquisition des usines pour la production de Becks.

1950

Création de la Bulldog Pale Ale qui, plus tard, deviendra la célèbre Martin’s Pale Ale.

De 1950 à 2000

1952

Restauration du Château du Lac à Genval.

1966

Andrew et John J. succèdent à leur père disparu. Inauguration de nouvelles usines à Genval et en France.

1980

John C. reprend la présidence du groupe, rejoint bientôt par Anthony R. et Peter, au dynamisme obstiné.

1988

Début de l’aventure Orangina et départ de Schweppes.

1990

Nouveau maillon fort de la gamme : Gordon Finest Gold.

1992

Lancement par Anthony de la " Finest Beer Selection ".

1993

Arrivée dans le groupe de la brasserie artisanale Timmermans (Lambics) et la Bourgogne des Flandres. Lancement de la Revolucion Cubana '59 et du cidre Adam’s Apple.

1999

Nouvelle gamme unique : la bière monastique Dominus.

2000

Une autre révolution : lancement d’une gamme en canettes : Gordon Finest Red et Gordon Finest Silver.

De 2000 à 2009

2001La brasserie Timmermans est rénovée complètement. Elargissement de la gamme Timmermans avec les références 'Tradition'.2003Développement de l’axe Lifestyle (Mexicana’ 10) et régional en parallèle (Bières de Brabant).2004Timmermans en canettes. Mise en fûts de la gamme Douglas Celtic beers. Anthony reprend la présidence du groupe.2005Gordon Finest Platinum : la bière XXXtra forte (12% vol. alc.).2006Nouveaux packagings : Dominus 75cl, Gordon Finest Gold & Red en bouteilles long neck, Gordon Xmas en bouteilles 75cl et Martin’s Pale Ale en 'Blue Bottle'. John Martin distribue la Red Stripe.2007Timms s’impose sur le marché : une gamme de bières fruitées en canettes 25cl à l’image jeune et au look attirant. Un nouveau cidre : Celtic Cider by Douglas complète la gamme ‘anglaise’.2008Toujours précurseur, Anthony Martin innove en terme de packaging (Gordon Platinum PET 50cl), en terme de goût (Timmermans Strawberry) et en terme de formats (Bourgogne des Flandres 1,5 et 3 litres).2009Déjà un siècle d’aventures ! En route vers de nouveaux horizons insoupçonnés… Chaque seconde, deux bières de la " Finest Beer Selection " dégustées quelque part dans le monde...

De 2009 à aujourd'hui

2010

La Gordon Finest Copper complète la gamme Gordon Finest Beers avec une authentique bière de haute fermentation, modérée en alcool (5,9 % vol. alc.).

2011

Martin's IPA (Indian Pale Ale) retrouve ses vraies origines avec son bouquet de houblon typique dans une magnifique bouteille 75 cl sérigraphiée.

Brassée aux portes de l'enfer, la Diabolici, bière artisanale et triplement malicieuse, se découvre dans son verre calice exclusif.

Lancement des Baby Bottles pour déguster la Finest Beer Selection dans une explosion des couleurs.

2012

Gordon Finest Malta : boisson maltée sans alcool, aux origines africaines, et particulièrement nourrissante, énergétique et désaltérante. Pour tous, petits et grands.

La célèbre Guinness Special Export, exclusivement brassée à Dublin pour John Martin, retrouve son conditionnement exclusif en bouteille 65 cl.

Timmermans Pumpkin fait alliance entre l’authenticité de la plus ancienne brasserie de lambic et la célébration de la fête d’Halloween. Un mariage détonant et historique.

2013

Les lambics Timmermans de tradition Oude Gueuze et Oude Kriek se dégustent dans un nouveau format 37,5 cl, avec un bouchon de type champenois. Martin’s Pale Ale, la bière spéciale originelle de John Martin change de look pour retrouver son packaging d’origine, remis au goût du jour. Lancement de la nouvelle campagne Gordon, à contre-courant de la concurrence, avec le nouveau slogan : ”Nothing To Prove”. 

2014

Entrée des bières traditionnelles de Waterloo dans la Finest Beers Selection. Diabolici s’habille aux couleurs du Mondial de Football pour soutenir les supporters des Diables Rouges. John Martin renforce l’association entre bières spéciales et gastronomie notamment grâce à des événements, en partenariat avec un foodtruck. 

La ferme de Mont-Saint-Jean devient la brasserie de Waterllo. Bicentenaire de Waterloo : nous réalisons une commémoration de la bataille de Waterloo directement à la ferme brasserie de Mont Saint Jean qui servit d’hôpital des anglais.

Arrivée de la gamme Gordon Xplosion. Une gamme de bières fortes aromatisées qui s’adresse aux jeunes adultes dynamiques et urbains !

Ouverture de la brasserie Bourgogne des Flandres à Bruges, à deux pas de la brasserie initiale, en plein coeur de la ville !

Arrivée de la Waterloo Récolte en bouteille. Une bière à base de froment et non filtrée, brassée à la ferme-brasserie de Mont Saint Jean.

Ouverture d’un pôle de distillerie à la ferme-brasserie de MSJ.

Lancement d’un nouveau produit Martin’s : la Double IPA 55 en format canette & fût !

Première collaboration entre Guinness et une brasserie européenne : la brasserie Timmermans. La Lambic & Stout est née.

L’année de la Coupe du Monde méritait bien une petite adaptation de nos canettes !

La gamme Waterloo s’étend encore avec l’arrivée de la Waterloo Triple Hop qui obtient directement une médaille au Brussels Beer Challenge.