La Brasserie Timmermans accueille la Fête du Roi Gambrinus annuelle.

114-show.2ac032e8fe66fdfaf3b96d8cb736ba15Le vendredi 26 février 2016, les Chevaliers du Fourquet des Brasseurs célèbrent la Fête du Roi Gambrinus, à laquelle participent quasi tous les brasseurs belges. Cette année, la Brasserie Timmermans, la plus ancienne brasserie de lambic au monde encore active, a accueilli les festivités.

Anthony Martin, CEO de la Brasserie John Martin, à laquelle la Brasserie Timmermans appartient depuis 1993, a déclaré : « Je suis très fiers d'accueillir, là où est brassée la meilleure Oude Gueuze du monde, tous les membres du Haut Conseil de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs. La Chevalerie est la descendante directe de la séculaire Guilde des Brasseurs. Elle perpétue aujourd’hui les traditions et la noblesse de la profession de brasseur telles qu’elles ont évolué au fil des siècles. »

À l’occasion de la Fête du Roi Gambrinus, de nouveaux Chevaliers de droit et d’honneur sont intronisés selon un cérémonial propre à la Chevalerie.

Les Chevaliers de droit sont les membres actifs de la Confrérie qui, de par leur profession, de naissance ou par alliance, sont étroitement liés à la brasserie. Les Chevaliers d’honneur sont des personnes qui ont rendu de fiers services à la profession brassicole. Des figures importantes n’appartenant pas au secteur sont donc également invitées à rejoindre la Chevalerie et à intervenir ainsi en tant qu’ambassadeur du monde brassicole.

La plus ancienne brasserie de lambic au monde

La Brasserie Timmermans à Itterbeek existe depuis 1702 et est la plus ancienne brasserie de lambic encore active. La brasserie reste fidèle à sa tradition, car seules des bières à base de lambic y sont produites. Depuis 1993, la Brasserie Timmermans fait partie de la Finest Beer Selection d’Anthony Martin, qui s’est vu décerner cinq prix l’année passée. En effet, la Oude Gueuze Timmermans a été élue « World’s Best Sour Beer » au World Beer Awards et a également reçu la médaille d’or aux : Australian Beer Awards et au Brussels Beer Challenge.

Gambrinus, le Roi de la Bière

Gambrinus est une déformation du nom latin ’Jan Primus’.

Jean Ier, fils du duc Henri III et d’Alix de Bourgogne, est né en 1252. En tant que duc de Brabant et de Limbourg, il est devenu un souverain puissant qui n’eut de cesse d’agrandir son territoire.

Jean Ier est également devenu une figure importante pour la bière. Il a posé les jalons de l’industrie brassicole brabançonne en donnant aux échevins bruxellois le droit d’accorder des licences pour le brassage et la vente de bière. Il a également été président d’honneur de la guilde des brasseurs bruxellois.

La mémoire du duc Jean Ier se perpétue dans les légendes folkloriques brabançonnes sous les traits d’un souverain généreux et enjoué qui aimait se sustenter et s’enivrer en compagnie de petites gens. La légende veut qu’au cours d’un banquet de trois jours, il a avalé une quantité énorme de bière, suffisante pour en faire le Roi de la bière.

Après la bataille de Worringen en 1288, Jean Ier a invité tous les nobles à fêter la victoire. Pour pouvoir s’adresser à ses soldats, il a grimpé sur un tas de tonneaux et s’est assis à califourchon sur le plus élevé. Une chope à la main, il a pris la parole. C’est ainsi qu’il est entré dans la légende comme le roi allégorique Gambrinus.

Le duc Jean Ier est mort en 1294 des suites des blessures qu’il avait reçues lors d’un tournoi à Bar-le-Duc.